Courir

Cette section revient sur les exploits de notre coureur émérite c'est à dire José.
Par trois fois il aura réalisé l'exploit de relier St Etienne à Lyon sur la célèbre course de la Sainté-Lyon sur une distance variant de 63 km à 68 km.

Edition 2006 en 08H20 soit 1029 sur 2223 - dénivelé positif 1500 m.
Edition 2007 en 07H30 soit 525 sur 2743.
Edition 2013 en 08H43 soit 478 sur 5089. Cette année là ce sera sous la neige et le verglas avec 6 km de plus et au total 1800 m de dénivelé positif.


Nous sommes alors en 2005.
devant un tel exploit on est allé poser quelques questions à José afin de préparer un tel événement.
enregistrement effectué le 13 juillet 2014.
José - pour faire
2 entrainements courts (un mardi et un jeudi par exemple) en variant les intensités en commençant par 30 minutes la première semaine et en allant progressivement jusqu’à 1h. Puis un entraînement long le dimanche qui est la sortie la plus importante, elle devra faire au moins une heure les premiers temps et s’allonger progressivement pour aller jusqu’à 3 ou 4h. L’idéal est de faire une séance de natation le lendemain tranquillement pour se décontracter et faire des étirements en douceur. Il faut être très sérieux les 8 dernières semaines et se faire un programme à suivre. Se caler quelques sorties dans des montées d’escaliers pour les sorties courtes et surtout réduire fortement la charge d’entrainement lors des 10 derniers jours pour arriver avec de la fraicheur le jour de l’épreuve.
S2T - as tu de nouveaux objectifs pour les prochaines années, sur cette course là ou une autre?José - Pour la suite j’ai prévu de faire un petit voyage à la réunion avec ma femme en octobre 2015 … donc j’envisage de me préparer pour tenter une diagonale des fous. Je vais commencer par me remettre sérieusement à la course à pied à la fin de l’été avec comme objectif le trail du haut clunysois (69km) en fin d’année http://www.trailduhautclunysois.com/home.html puis de continuer en alternance avec un peu de VTT et de cyclocross à faire de la course à pied. Il faut que je me cale quelques grosses courses l’année prochaine pour me préparer, je pense notamment au trail des coursières en hiver il y a le 30km (j’ai déjà fait le 18km qui est vraiment bien) et ensuite en mai il y a un 47 et un 102km http://www.coursieresdeshautsdulyonnais.org/
S2T - un conseil pour ceux qui débuterait sur
José - Pour les débutants, il faut se faire quelques courses préparatoires avant la saintélyon comme
S2T - pour toi, la principale difficulté sur cette course, c'est le froid, la nuit, la distance?
José - la principale difficulté c’est la distance. Le froid, on sait l’apprivoiser car cela fait plusieurs semaines et mois que l’on court plusieurs fois par semaine et on s’est donc habitué. Idem pour la nuit qui arrive tôt en hiver, on a donc fait des entrainements de nuit en principe. La nuit c’est plus excitant qu’autre chose !
S2T - A quoi on pense lorsque l'on arrive à franchir la ligne d'arrivée?
José - Beaucoup d’émotions qui arrivent plutôt 500m voir 1km ou un peu plus avant la ligne, une irrésistible envie de pleurer, de la fierté, du soulagement. Cette émotion est devenue de moins en moins forte au fil de mes éditions mais pour cette année elle était bien présente car j’ai beaucoup douté réussir à nouveau. Je pense que plus on pense la barre impossible à franchir, plus les émotions sont fortes lorsque celle-ci est dépassée.
S2T - En plus de la course à pieds tu fais aussi du vélo et pas qu'un peu. Racontes nous un peu tes derniers exploits et tes projets à deux roues.
José - Pour le vélo, j’ai fait Lièges-Bastogne-Liège cette année, 280km avec 4500m de dénivelé J et