Supra Sport Team

route des grandes alpes 2014

Le défi initial...relier Thonon les Bains à Menton puis revenir à Thonon les Bains en quinze jours environ. [ c'est loupé]

pour tout connaitre sur le parcours cliquer sur la page ci dessous.

Présentation de la route des grandes alpes.
La route des grandes alpes permet de relier Thonon les Bains à Menton sur une distance de près de 720 kilomètres.
Cette route parcoure l'ensemble des Alpes françaises. Ouverte de Juin à Octobre (attention certains cols peuvent encore être sous la neige même en plein juillet) cette route franchie 16 cols de difficultés moyennes à importantes.



Les traits en pointillé sont des variantes possibles pour les blasés de la route traditionnelle. 

Présentation du défi:
Pour cette édition 2014, l'obejctif était de réaliser l'aller et le retour sur une période de quinze jours, accompagné pour cela d'une assistance en voiture.
En 2007, avec deux amis nous avions déjà accroché à nos roues les 14 cols dont le col de l'Iseran, le col du Galibier, le col de l'Izoard, ou bien encore le col de Vars dans le sens Thonon les Bains vers Menton.
Bien que ces cols soient réputés, il ne faut pas oublier les cols des Alpes maritimes avec des dénivelés relativement importants. 
Cette année là, nous étions alors de vrais randocyclistes avec la maison sur le dos.



La préparation :
Au total la phase d'entrainement se solde par 1300 km environ ce qui me semblait relativement important dans la mesure ou pour ma première randocyclo dans les alpes je n'avais pas plus de 200 km d'entrainement...il est vrai que j'embarquais sept ans de moins et que j'avais allégé la voilure.... défense de rire...

Pour autant au sommet du col de St Martin en discutant avec un cycliste qui venait de réaliser le même périple que moi pour ces 40 ans, il m'avouait avoir 3000 km de vélo dans les jambes.
Au final en partant le même jour que moi le samedi 02 août il arrivera à Menton le même jour aussi c'est à dire le vendredi 08 août, certes avec l'exploit d'avoir franchi en plus le col de la Bonnette.
En partant j'étais donc plus confiant que lors de la réalisation de ce défi en 2007, mais faire du vélo en montagne ce n'est pas non plus comme faire du vélo sur des routes sans grimpette, il faut de l'endurance, de l'obstination, un moral d'acier et ne jamais renoncer...sauf si le physique est mis en défaut.

Le guide qui sait tout :
Dans ce genre d'aventure il est nécessaire soit de disposer des bonnes données, soit de ne pas s'inquiéter de tout ces détails. La deuxième solution avait été choisie en 2007, raison pour laquelle nous avions zappé deux cols dans cette édition et appris par la même l'existence des cols des Alpes maritimes, ou bien encore dormi dans le local poubelle du Cormet de Roselend (qui je pense à déjà servi de refuges de nombreuses fois avant nous et servira encore de nombreuses fois après).

Aussi si vous voulez disposer d'un guide du routard complet et efficace, je vous conseille le guide ci dessous. Vous trouverez le détail des étapes, les magasins de vélos sur le trajet, et les hébergements.
Cliquer sur le lien pour accéder à la boutique. En parallèle on trouve aussi sur ce site d'autres défis...

 
 

Le profil de la route
Le profil de cette route entre Thonon les Bains et Menton se décompose de cols plus ou moins importants, mais il ne faut pas oublier que c'est surtout l'accumulation de cols enchainés dans la journée qui peut poser problème... On démarre avec quelques cols qui ne sont pas tous simples, la colombière est classé hors catégorie, le cormet de Roselend est relativement long, puis vient l'Iseran, qui impressionne par sa hauteur, et son dénivelé depuis Bourg St Maurice. Là évidement on se plait à se dire que gravir l'Iseran, puis basculer dans la Maurienne permettrait de gravir rapidement le télégraphe....mais que faire du Galibier. ( A titre personnel j'aimerai réaliser le défi de relier [l'Iseran - le Télégraphe - le Galibier] dans la même journée).
Ici on se contentera de monter à l'Iseran dans la journée et de se réserver pour le lendemain en montant le Télégraphe et le Galibier soit 34 km d'ascension avant de basculer vers Briançon.
La suite ce sera deux cols à plus de 2000 m à réaliser dans la journée avec l'Izoard et le col de Vars.
Le lendemain, on optera pour le col de la Cayolle, la station de Valberg, puis le col de la Couillole.
Enfin le dernier jour, sera réservé au col de St Martin, de Turini et de Castillon.





 

La caravane:
En 2007, nous partions à trois avec nos maisons sur les vélos. Cette année, je suis seul à rouler,  mais je pars avec une assistance... la rolls quoi.
Gilbert m'assistera en voiture pour les ravitaillements en eau, pour les repas, l'organisation du couchage, les photos et alimenter cette page tout au long du parcours....Autant dire qu'il est un maillon essentiel dans la réalisation de ce défi.

Retour sur le défi

Samedi 2 août 2014: c'est le départ vers 13H30.
Etape du jour : Thonon les Bains - le Reposoir.
Distance : 75 km.
Distance cumulée : 75 km

Dénivelé positif :1550 m  
Dénivelé Cumulé depuis le départ:1550 m
1 col: les Gêts




Thonon les bains, le départ:
la photo du départ sur le lac Léman...un air frais nous pousse vers la mer, mais pour l'instant c'est la vallée de l'abondance qui nous attend.





La montée des Gets:



Le col des gets:






Rien de vraiment extraordinaire pour cette première difficulté, si ce n'est que la route est empruntée par beaucoup de véhicules et qu'il faut donc être prudent.
On passera les détails relatifs à la nuit bien humide sous tente et au fait que les clés de la voiture sont restée à l'intérieur de la voiture alors que nous sommes à l'extérieure de celle ci.

Dimanche 3 août 2014:
Etape du jour : Le Reposoir - Bourg Saint Maurice.
Distance :120km.
Distance cumulée : 190 km

Dénivelé positif 3450 m
Dénivelé cumulé depuis le départ: 5000 m
4 cols: la Colombiére, les Aravis, les saisies, le Cormet de Roseland.

Dernière descente vers Bourg Saint Maurice sous une pluie battante a 21h00!

Col de la Colombiére:



Là c'est la première difficulté de la route des grandes Alpes même si pour nous ce col sera séparé en deux puisque nous avions décidé de dormir au Reposoir.
Les six derniers kilomètres se font avec des pentes comprises entre 8 et 10 %.





Col des Aravis:
Aller on quitte la Haute Savoie et on entre dans la Savoie, mon pays de naissance.


on continu avec le col des Aravis, qui n'a rien d'un méchant col si ce n'est qu'il faut monter pendant 20 km.




La montée du col des saisies:



Le col des saisies:



puis le col des saisies qui à titre personnel m'a fait déjà plus souffrir avec ses 15 km et ses rampes qui passent les 9%.







Le Cormet de Roselend:
Nous voici aux portes du Beaufortain et de la vallée de la Tarantaise, tout change de l'autre côté.


Enfin pour le dernier col de la journée qui est assez long et avec une arrivée sous la pluie, on constate que les rampes sont assez modeste mais le dénivelé lui dépasse les 1200 mètres.







Lundi 4 août 2014:

Etape du jour : Bourg Saint Maurice - Bessans
Distance : 70 Km.
Distance cumulée : 260 km
 
Dénivelé positif : 2250 m
Dénivelé Cumulé depuis le départ: 7250 m

1 col: Le col de l'Iseran qui nous permettra depuis la vallée de la Tarantaise de retrouver la vallée de la Maurienne.

09h00: ce jour là ce n'est pas la forme, on a pourtant dormi à l'hôtel mais est ce le chauffage par le sol, je ne me sent pas très bien. Il faudra attendre de monter sur le vélo pour que tout rentre dans l'ordre.

10h30: La montée vers Val d'Isére:



15h30: La montée du col de l'Iseran:





17h30: Le col de l'Iseran:




Cette journée est relativement courte mais à la vue des conditions météo nous préférons trouver un hôtel. Pour les plus courageux, il est possible de relier le col du Télégraphe qui se trouve à 50 km de Bonneval sur Arc et pour ceux qui en veulent encore un peu plus de le gravir.

Le col de l'Iseran est long mais les rampes ne sont pas franchement très importantes.






Mardi 5 août 2014:

Etape du jour : Bessans - Briançon.
Distance : 130 km
Distance cumulée : 390 km

Dénivelé positif: 2320 m
Dénivelé cumulée depuis le départ : 9570 m

Deux Cols au moins, le Telegraphe et le Galibier. L'occasion de quitter la vallée de la Maurienne et de plonger dans le Briançonnais.

10h30: Premiére difficultée de la journée: le col de la Madeleine!



14h00: La montée du Télégraphe:




14h10: Le col du Télégraphe:




16h00: En action dans le Galibier:



17H00: Que c'est dur! et que jeff est petit depuis la route juste au dessus:



17h32 Aprés une petite défaillance physique qui l'a retardé le géant des Alpes est vaincu. Vite une boisson chaude!






L'ascension du col du Télégraphe est assez linéaire et il y a des arbres qui abritent le long du parcours.
Quelques kilomètres de descente pour atteindre Valloire, puis c'est le début du Galibier.
Le final est assez long et dur avec des rampes qui dépassent rarement les 9%.




19h00: Arrivée à Briançon, nous mettons le vélo dans la voiture et partons camper à près de 1600 m d'altitude au dessus de Cervières pour être précis.

Mercredi 6 août 2014:

Etape du jour :Briançon -Barcelonnette
Distance :104 Km.
Distance cumulée : 494 km

Dénivelé positif : 2540 m 
Dénivelé cumulé depuis le départ : 12110 m

08h00: A 1600 métres il fait 7 degrés et du vent. Nous retournons vite à Briançon pour boire un café bien chaud!

Aujourd'hui,nous avons prévu de monter le col de l'Izoard et le col de Vars et accessoirement de passer par le Queyras avant de rejoindre la vallée de l'Ubaye.



13h00: le col de l'Izoard est franchi. L'excellentissime Gilbert étant de corvée de lessive sur Briançon, il me faut faire la photo moi même... 





Le début du parcours est relativement tranquille, puis la deuxième partie après Cervières devient plus difficile. Les rampes sont comprises entre 7 et 9%.

16h00: l'ascension du col de Vars est  dur pour les jambes et le mental mais voilà on est dans la vallée de l'Ubaye.



17H15: Le col de Vars est franchi:






Et oui il y a un passage à 10%, mais ensuite tout va mieux.

Fin de la journée à Barcelonette dans un bel hotel. Et oui, il faut bien récupérer!



Jeudi 7 août 2014:

Etape du jour : Barcelonnette - Saint Sauveur de Tinée.
Distance : 107 km
Distance cumulée : 601 km

Dénivelé positif : 2670 m
Dénivelé cumulé depuis le départ : 14780 m

Nous prévoyons l'ascension des cols de la Cayolle (parc du Mercantour), de Valberg et de la Couillole.

13h30: Montée du col de la Cayolle:



14h00: le sommet du col de la Cayolle:


Entrée dans le département des Alpes Maritimes. Ça sent bon la mer se dit on à ce moment là...il en reste pourtant encore des kilomètres et des cols à franchir.



un très beau col avec des rampes peu prononcées.

15h30: la station de Valberg:


17h00: la montée du col de la couillole:






18h00: le col de la Couillole est franchi sans difficulté pour plonger dans la Tinée...Dans l'autre sens c'est une autre affaire...avec un dénivelé impressionnant.






une rampe à 11,2% mais je ne m'en suis même pas rendu compte. 

19h00: Saint Sauveur de Tinée.

21h00: nous cherchons désespérément un logement à Saint Sauveur de Tinée. comme ce n'est pas possible nous décidons de mettre le vélo dans le coffre de la voiture et de chercher un endroit pour planter la tente dans le col de saint martin. Nous n'en trouvons pas et aucun camping, hôtel ou gîte ne veut de nous. en haut du col de Saint Martin, nous trouvons une aire de pique-nique ou nous plantons la tente. les gens du coin ne sont pas très accueillants ils n'ont même pas voulu nous proposer un coin de pré dira Gilbert. (Il faut dire qu'il est un peu désappointé à ce moment là...mais l'aventure continu quand même).
23h00 il faut dormir car demain, il faudra redescendre les 15 km qui mènent au pied de la Tinée pour gravir ce col de St Martin (La Colmiane)car il est hors de question de tricher.




Vendredi 8 août 2014:

Etape du jour : Saint Sauveur de Tinée - Menton.
Distance : 95 km.
Distance cumulée : 696 km.

Dénivelé positif : 2510 m
Dénivelé cumulé depuis le départ : 17290m
Col de Saint Martin, Col de Turini.

07h00: Je plonge dans la descente parcourir les 15 kilomètres qui marque la distance que je n'ai pas parcouru à vélo avant de les remonter l'instant d'après. 

12h00: le col de Saint Martin:
 





16h30: La montée du col de Turini:



puis 17h00 le Col de Turini est franchi:





Après 50 km de descente nous voici enfin arrivé à Menton à 19H30:







Samedi 9 août 2014:

"Après avoir réalisé cette traversée des grandes Alpes dans le sens Thonon vers Menton, nous arrivons au point de savoir s'il est raisonnable ou non de continuer cette aventure.
Vers 10h00, nous décidons de monter le col de castillon que j'ai loupé la veille (tout comme en 2007) et il est hors de question que je ne le franchisse pas.
Ce col n'est pas très impressionnant, il dépasse légèrement les 700 m mais pour le principe il faut que je le fasse.



Puis je décide de monter le col de Brauss qui ne fait pas partie des cols de la route des grandes Alpes.
altitude 1000m soit 300 m environ de dénivelé positif.


Au total c'est bien 14 cols, 17000 mètres de dénivelés positifs et près de 700 km qui ont été réalisés.
Il faut cependant bien avouer que pour tenter le retour, il faut avoir plus d'entrainement que ce que j'ai dans les jambes à ce jour.
Je m'incline donc cette fois ci face à ces géants de pierre, ma condition physique n'étant pas satisfaisante. 

Mais déjà après avoir réalisé par deux fois ce défi dans le sens Thonon Menton, je me vois repartir humblement l'an prochain pour prendre mes repères entre Menton et Thonon cette fois ci....
Peut être que quelques courageux se joindront à moi.

L'aller retour sera alors un peu moins loin qu'aujourd'hui.

Je profite de ces quelques mots pour vous remerciez tous, d'avoir été aussi nombreux à nous soutenir, à nous lire, à nous envoyer vos messages d'encouragements. Merci à JYF, à Yann, Cyril, JP, Patrick, Denis, Jean-Mi, Gilles, Eric, Alain, et les autres pour ces messages qui nous ont fait du bien lors des moments pas faciles.

Je remercie également mon ami Gilbert qui a maitrisé l'assistance comme un chef et sans qui tout cela n'aurait pas été possible et je te nomme grand chef de la tambouille des spaghettis à la bolognaise sauce au vin, grand chef de l'organisation, de la mise au point du campement, de l'assistance technique pour les petits bobos du vélo et du bonhomme, et coach mental pour "sportif" en dérive.




Enfin si dans les cieux on peut envoyer des messages, parrain ce défi c'est pour toi."


Ah oui, une dernière chose à méditer dans vos vies professionnelles et personnelles. 

George Edward Woodberry

 
 
contact 
Ce site web a été créé gratuitement avec Ma-page.fr. Tu veux aussi ton propre site web ?
S'inscrire gratuitement